Union Nationale pour la Recherche et l'Information en Orthoptie

Attention visuelle et orthoptie

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Thème

Formations UNRIO

Où et Quand

à Paris, La Maison des Orthoptistes, du 05 oct. 2018 au 06 oct. 2018 , avec Nadine JAULIN

à Nantes, Mercure Nantes Centre Grand Hôtel, du 26 nov. 2018 au 27 nov. 2018 , avec Nadine JAULIN

Problématique

Depuis Rizzolatti et sa «Théorie prémotrice de l’attention», le lien étroit qui unit l’attention visuelle et l’oculomotricité a été confirmé par la communauté scientifique. Qu’elle soit sélective, soutenue ou divisée, endogène ou exogène, l’attention est un processus complexe que l’orthoptiste doit connaître afin d’améliorer la prise en charge de patients présentant des problématiques aussi diverses que le déséquilibre binoculaire, le déficit de l’attention/hyperactivité chez l’enfant ou de la négligence spatiale unilatérale (NSU) chez l’adulte cérébrolésé.

Objectifs

Définir les mécanismes visuo-attentionnels et analyser leurs liens avec l’activité orthoptique. Définir le TDA/H et la négligence spatiale unilatérale, et analyser le rôle de l’orthoptiste au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Savoir maîtriser le protocole du bilan et le déroulé de la prise en soins en tenant compte de la problématique attentionnelle du patient.

Contenu du Programme

Rappeler des approches neuropsychologiques de l’attention. Rappeler des bases neurophysiologiques de l’attention visuelle. Rappeler le lien entre l’attention visuelle et la pratique quotidienne de l’orthoptiste : la rivalité binoculaire, la diplopie physiologique, la neutralisation. Revoir les outils du bilan afin de poser un diagnostic orthoptique en tenant compte de la problématique attentionnelle (Déséquilibre binoculaire, TDA/H, NSU). Quid des outils d’oculométrie automatisés ? Ajuster la prise en charge rééducative en lien avec la plainte du patient, ses capacités attentionnelles et leurs répercussions fonctionnelles.

Méthode Pédagogique

Cours sur vidéoprojecteur.
 Travaux dirigés. Atelier pratique.

Évaluation des Pratiques

Questionnaire de début de stage pour l’identification des besoins de formation. Questionnaire de fin de stage pour évaluation de l’impact de la formation.

Population Concernée

Orthoptiste diplômé

Intervenant(s)

Orthoptiste

Renseignements Pratiques

Création 2018

Téléchargement & Demande d'inscription

Pour toutes questions ou une aide personnalisée, contactez le secrétariat.

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