Union Nationale pour la Recherche et l'Information en Orthoptie

Basse Vision

Thème

Dysfonctionnements Visuels (FIF-PL)

Où et Quand

Problématique

Basse Vision Selon l’OMS, on parle de malvoyance lorsque l’acuité visuelle est comprise entre 1/50 et 3/10, et de cécité pour une acuité visuelle inférieure à 1/50. En France, la cécité recule mais le nombre de personnes malvoyantes s’accroît. L’orthoptiste, depuis le décret de compétence de Novembre 1988, est le professionnel de santé habilité à évaluer la fonction visuelle du malvoyant et à proposer une rééducation et/ou réadaptation. Sa mission est d’évaluer et développer, restaurer ou entretenir les potentialités visuelles de la personne malvoyante, de façon à favoriser leur mise en jeu au quotidien. La complexité et la particularité de la situation du malvoyant obligent à posséder des notions de : pathologie, neurophysiologie, handicapologie, optique et psychologie. Une réflexion partagée sur les éléments à prendre en considération, pour une adaptation individuelle de la rééducation orthoptique est nécessaire.

Objectifs

Pour appréhender la situation spécifique de la personne malvoyante : bébé, enfant, adulte ou personne âgée, l’orthoptiste doit acquérir des éléments : -De « savoir » : approche théorique du déficit visuel, informations sur les structures de soins et administratives, connaissances sur le matériel, -De « savoir-faire » : bilan ciblé pour un diagnostic orthoptique et un projet de rééducation et/ou de réadaptation tenant compte des exigences visuelles du patient, de sa situation psychologique, sociale…, évaluation de la rééducation, -De « savoir-être » : attitude et communication adaptées.

Contenu du Programme

Généralités sur la Basse Vision : sources et ressources. Interventions d’un médecin, d’un opticien, d’un psychologue, d’un utilisateur d’aides optiques et technologiques Présentation du bilan orthoptique adapté à la situation spécifique de la personne malvoyante. Quel projet de soins ? Quels critères d’inclusion ? D’exclusion ? Choix des méthodes et outils de rééducation et de réadaptation. Partage d’expériences d’orthoptie en cabinet, à domicile et/ou en institution.

Méthode Pédagogique

Exposés théoriques et discussions Travaux dirigés : études de situations cliniques et discussions Exercices pratiques par petits groupes Observations à partir de vidéos Penser à apporter des cas cliniques.

Population Concernée

Tout orthoptiste diplômé.

Intervenant(s)

Orthoptiste Ophtalmologiste Opticien Psychologue

Renseignements Pratiques

Indemnisation FIF-PL et convention employeur.
Première mise au programme : 1986, dernière actualisation 2015 Durée : 8 jours (56 heures)

Téléchargement & Demande d'inscription

Télécharger ce programme
Vous pouvez télécharger ce programme directement sur votre ordinateur.
Télécharger ce programme

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur la période qui vous interesse ci-dessous.



Pour toutes questions ou une aide personnalisée, contactez le secrétariat.

AgenceProject.fr