Union Nationale pour la Recherche et l'Information en Orthoptie

Prise en charge orthoptique de l'enfant dyspraxique (V2)

Nouveau

Thème

Dysfonctionnements Visuels (FIF-PL)

Où et Quand

à Valence, Hôtel Les Négociants, du 11 mai 2017 au 13 mai 2017 et du 18 sept. 2017 au 20 sept. 2017, avec Stéphanie BLANC

Problématique

La dyspraxie est un trouble de l’organisation et de la planification du geste finalisé. Elle peut concerner la coordination de tous les gestes, y compris le geste visuel. Actuellement l’orthoptiste est souvent sollicité à ce sujet. Il est donc nécessaire de préciser sa participation éventuelle au diagnostic médical et son rôle dans le parcours de soin pluridisciplinaire de l’enfant dyspraxique.
L’importance de la fonction visuelle dans les apprentissages rend essentiel un bilan et une prise en charge orthoptique adaptés. L’enjeu de qualité de vie est donc majeur dans cette situation invalidante.

Objectifs

Maitriser le bilan orthoptique chez l’enfant diagnostiqué dyspraxique.
Elaborer un diagnostic orthoptique le plus précis possible afin de concevoir un projet de rééducation planifié régulièrement évalué.
Développer des capacités de communication interdisciplinaire en précisant le rôle de chacun.
Partager des constats cliniques argumentés et des expériences quant à la coopération avec les différents intervenants tout au long de la prise en charge orthoptique de l’enfant dyspraxique.

Contenu du Programme

Rappel de définitions. Typologie des dyspraxies. Actualité de la dyspraxie.
Apport de la neuropsychologie à la prise en charge orthoptique.
Bilan orthoptique et dyspraxie : conduite du bilan, diagnostic orthoptique et projet.
Place du projet de soins orthoptiques dans la planification des différentes prises en charge : ergothérapie, orthophonie, orthoptie, psychomotricité...

Méthode Pédagogique

Formation comprenant 2 modules de 3 jours.
Exposés théoriques et discussions. Intervention d’un neuropsychologue et d’un ergothérapeute.
Travaux personnels pour le second module : rédaction et présentation d’une étude de cas à réaliser par chaque stagiaire et d’un matériel de rééducation.
Travaux dirigés : étude de situations et discussions.
Exercices pratiques, en petit groupe.
Penser à apporter des cas cliniques.

Population Concernée

Orthoptiste diplômé

Intervenant(s)

Orthoptiste, Ergothérapeute, Neuropsychologue

Renseignements Pratiques

Indemnisation FIF-PL et convention employeur.
Première mise au programme : 2007, actualisé 2017. Durée : 6 jours (42 heures).

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à Valence, Hôtel Les Négociants, du 11 mai 2017 au 13 mai 2017 et du 18 sept. 2017 au 20 sept. 2017, avec Stéphanie BLANC

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